Création d'un RAID Array¶
Dans cet article
RAID arrays permettent d'augmenter la vitesse de travail des disques et d'assurer la fiabilité du stockage des données. Le RAID vous permet de combiner plusieurs disques physiques en un seul volume logique. Vous pouvez en savoir plus sur les niveaux de RAID ici.
Contrôleur RAID matériel¶
Vous pouvez choisir un serveur avec un contrôleur RAID matériel lors de la commande d'un serveur dédié à louer. Un contrôleur RAID matériel est requis pour le fonctionnement d'un serveur équipé de plusieurs disques sous VmWare ESXI. Nous utilisons généralement des contrôleurs fabriqués par Broadcom (auparavant LSI, puis Avago). Vous devez sélectionner l'élément RAID dans la section Hardware pour commander un serveur avec un contrôleur RAID matériel :
Note
Nous pouvons connecter un contrôleur RAID matériel à l'équipement déjà loué si cela est techniquement possible. Veuillez contacter le département des ventes pour commander ce service.
Vous pouvez vérifier si un contrôleur matériel est installé sur le serveur en utilisant la commande sous Linux :
Le type de contrôleur peut être trouvé dans le Gestionnaire de périphériques sous Windows OS.
Pour installer le système d'exploitation sur un array RAID matériel, accédez au console IPMI du serveur, redémarrez-le et allez à la WebBIOS du contrôleur RAID pour configurer les volumes requis là-bas lors du démarrage du système.
Toute la documentation nécessaire pour ces étapes est généralement disponible sur les sites des fabricants de contrôleurs ou sur Internet.
Vous devez créer le nombre requis de volumes RAID0 à partir d'un seul disque si vous avez besoin de transférer chaque disque séparément dans un système avec un RAID matériel.
RAID logiciel¶
Vous pouvez créer un array RAID logiciel à partir de plusieurs disques si le serveur ne dispose pas d'un contrôleur spécial ou si les disques sont présentés individuellement dans le système via le contrôleur HBA.
Attention
Il ne sera pas possible de créer un RAID sur un serveur avec un seul disque.
Vous pouvez sélectionner HBA, RAID1 et RAID0 sur un serveur avec deux disques identiques. RAID0, RAID1, HBA pour un serveur avec quatre disques identiques. HBA, RAID0, RAID10 et une paire de RAID1 pour un serveur avec deux paires de disques différents, par exemple, une paire d'SSD et une paire de HDD.
Il est possible de créer un array RAID logiciel via le menu de gestion du matériel du Invapi pendant la réinstallation du système.
Un exemple de création d'un array RAID pour les serveurs avec deux disques identiques :
-
HBA - tous les disques seront représentés individuellement dans le système d'exploitation. Le système d'exploitation sera installé sur le plus petit disque, ou sda1.
-
RAID 1 (mirroring) - l'array inclut plusieurs disques dont les informations sont dupliquées. RAID 1 fournit une sécurité accrue du stockage des données : si un disque échoue, toutes les données sont conservées sur le deuxième disque. Les disques seront regroupés en un volume unique via mdadm, au-dessus duquel LVM sera exécuté.
-
RAID 0 niveau (mirroring) - l'array inclut plusieurs disques dont les informations sont dupliquées. RAID 1 fournit une sécurité accrue du stockage des données : si un disque échoue, toutes les données sont conservées sur le deuxième disque. Les disques seront regroupés en un volume unique via mdadm, au-dessus duquel LVM sera exécuté.
-
Niveau RAID 10 (striped mirror) est le résultat de la formation d'un array RAID 0 à partir de deux (ou plus) arrays RAID1. RAID 10 vous permet d'augmenter la tolérance aux pannes du stockage des données en cas de défaillance d'un des disques de chaque sous-array.
Note
Si un serveur dédié dispose d'une paire de SSD petits pour le système d'exploitation et de disques durs plus grands, vous pouvez installer automatiquement le système d'exploitation sur un array RAID1 de SSD et marquer les autres disques comme RAID10 pour les connecter au système d'exploitation pour le stockage des données.
Une partie du contenu de cette page a été créée ou traduite à l'aide d'IA.