Aller au contenu

Travaillez à distance sur des applications intensives en ressources avec Moonlight

Moonlight est un logiciel libre et open source qui permet une communication serveur-client utilisant le protocole NVIDIA GameStream, allant au-delà des capacités de RDP ou VNC. Le rendu, les réseaux neuronaux, le développement d'applications - toutes les tâches accélérées par GPU 3D peuvent être effectuées à distance avec Moonlight. L'efficacité et la facilité d'utilisation ont été testées par nos experts.

Le processus d'installation de Moonlight est composé de plusieurs étapes importantes, divisé en travail sur le client (l'appareil local de l'utilisateur) et sur le serveur (qui peut être un PC autonome ou un serveur). Par exemple, installons Moonlight sur un serveur équipé de GPU NVIDIA sous Windows Server 2019. Vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre serveur via RDP.

  2. Exécutez Start >> Server Manager.

  3. Allez dans Manage >> Add Roles and Features, et cliquez sur le Next bouton 4 fois.

    Attention

    Assurez-vous que le Wireless Local Area Network Service est installé. Sinon, sélectionnez-le pour l'installation (un redémarrage du système d'exploitation sera requis).

  4. Dans le Server Manager (reconnectez-vous au serveur et relancez-le si le serveur a été redémarré), allez dans Tools >> Services.

    Attention

    Assurez-vous que le service Windows Audio est en cours d'exécution. Sinon, ouvrez ses propriétés, changez le type de démarrage en Automatique, puis appuyez sur OK.

  5. Vous devez maintenant installer un logiciel de contrôle à distance pour vous connecter au serveur console, pas RDP. Nous recommandons d'utiliser le serveur UltraVNC ou le logiciel Anydesk.

    Attention

    Vous devez installer le logiciel sélectionné pour qu'il fonctionne après un redémarrage. Vous devez également configurer un mot de passe d'accès non assisté. Veuillez vous référer aux guides appropriés pour le logiciel que vous avez choisi.

  6. Redémarrez le serveur et connectez-vous à sa console avec le logiciel de contrôle à distance installé.

  7. Connectez-vous à votre compte local utilisateur (Administrateur par défaut). Faites un clic droit sur le Bureau et sélectionnez Display settings. Défilez jusqu'à la section Multiple displays et sélectionnez Show only on 2 puis Keep changes.

  8. GeForce Experience doit être en cours d'exécution sur le serveur : Start >> NVIDIA Corporation >> GeForce Experience.

    Attention

    Si ce n'est pas le cas, veuillez télécharger les derniers pilotes depuis le site NVIDIA et installez-les avec la fonctionnalité « GeForce Experience » sélectionnée. Vous pouvez utiliser ce lien pour le dernier pilote testé.

    Connectez-vous à votre compte NVidia. Si vous n'en avez pas, vous devriez en créer un dans la fenêtre Sign in. Appuyez sur Skip pour passer l'introduction de GeForce Experience.

  9. Ensuite, vous devez configurer GameStream : cliquez sur le bouton Settings (Gear). Choisissez ensuite l'option SHIELD. Assurez-vous que le commutateur GameStream est en position On (vert).

    Vous devez maintenant spécifier le chemin vers l'utilitaire mstsc.exe à l'aide du bouton Add sur la droite. Pour le chemin, utilisez C:Windows\\system32\\mstsc.exe. Cela vous permettra d'accéder à l'intégralité de votre bureau via Moonlight.

  10. Installez l'outil Moonlight Internet Hosting Tool sur votre serveur.(Dernier lien direct ici)

    Exécutez Moonlight Internet Streaming Tester via le menu Start. Cet outil effectue une configuration réseau automatique. En cas de problèmes, Moonlight Internet Streaming Tester fournit des options de diagnostic et de dépannage automatiques pour divers problèmes de réseau.

    La configuration initiale du serveur est terminée, mais ne fermez pas votre connexion à l'application de contrôle à distance maintenant.

  11. Cette étape doit être effectuée sur votre PC local, pas sur le serveur loué.

    Téléchargez et installez le client Moonlight depuis la section Client downloads du site.

    Lancez le client installé et entrez l'adresse IP de votre serveur loué :

    Cliquez sur l'icône du serveur ajouté et lisez le code que vous devez entrer. Utilisez votre logiciel de contrôle à distance avec la console serveur ouverte pour entrer le code et appuyez sur connect :

  12. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre application de contrôle à distance et utiliser le client Moonlight pour un accès GPU accéléré. Vous n'aurez pas besoin d'entrer le code à nouveau si vous vous connectez depuis le même PC. Veuillez noter que seuls les graphiques 2D/3D et la vidéo avec son sont transférés en haute qualité. Les applications de texte, raccourcis et texte dans les navigateurs sont transférés en faible qualité.

    Note

    Veuillez vous référer au manuel du développeur si vous rencontrez des problèmes d'utilisation du logiciel Moonlight Stream


Une partie du contenu de cette page a été créée ou traduite à l'aide d'IA.