Gestion des Serveurs dans Invapi¶
Dans cet article
Sélectionner un serveur spécifique vous donne accès à ses onglets de gestion.
Identifiant du Serveur et Adresse IP¶
Au-dessus des onglets, vous pouvez trouver les informations suivantes que vous pouvez copier en cliquant sur la valeur souhaitée :
- Adresse IP du serveur;
- Identifiant du serveur (chiffres
46975
dans une ligne commeRent NL VPS 46975
); - Statut du serveur;
- Période de location payée.
Onglet Info¶
L'onglet Info est destiné à gérer les balises du serveur. Cet onglet affiche des informations générales sur le serveur : configuration, date de démarrage, statut, système d'exploitation, menu et informations sur les balises.
Informations Générales¶
Cette section fournit des informations sur le serveur, notamment :
- Nom d'hôte qui peut être modifié en cliquant sur l'icône à côté de celui-ci;
- Configuration du serveur;
- Informations utiles pour les logiciels installés, tels que l'URL de connexion et autres;
- Statistiques concises sur le serveur, la consommation réseau, la mémoire et l'utilisation du processeur.
Onglet Power control¶
Le sous-menu Power control dans l'onglet Info est destiné à gérer l'alimentation des serveurs et à obtenir des informations des capteurs matériels du serveur.
Si le serveur ne peut pas être géré de manière distante, vous serez invité(e) à créer une demande d'opération dans l'onglet Power control :
Onglet Console et IPMI access¶
Les différentes options d'accès direct à la gestion matérielle sont présentées dans le sous-menu Console and IPMI access de l'onglet Info.
Lors de la gestion d'un serveur dédié, ou si un module de gestion à distance est installé sur le serveur Supermicro/HP/ASUS/Dell, l'onglet Console ressemblera à ceci :
Lors de la gestion d'un serveur dédié, ou si un module de gestion du serveur Supermicro/HP/ASUS/Dell est installé, l'onglet Console sera similaire.
Exemple de transfert utilisateur et obtention du mot de passe :
Pour les serveurs basés sur Supermicro X10 et X11, il est possible de monter une des images ISO de la liste. Le chargement de la liste peut prendre quelques secondes.
Note
Les étapes ci-dessus vous donneront uniquement accès à la page d'administration du serveur intégrée; les étapes supplémentaires nécessaires pour lancer une fenêtre de console, monter des images ISO client et autres actions de gestion disponibles dépendent du type de module de gestion de la plateforme du serveur.
Nous recommandons que vous vous référiez aux manuels appropriés des fabricants de cartes mères du serveur.
Si le serveur ne peut pas être géré à distance, l'onglet Console suggérera de demander un KVM :
Lors de la gestion d'un serveur virtuel, un fichier spécial console.vv
est requis pour accéder à la console. Vous pouvez l'obtenir en cliquant sur le bouton Launch Console. Pour l'exécuter, vous devez télécharger l'application Virt-viewer.
Attention
Notez que vous avez seulement 2 minutes pour exécuter le fichier console.vv
téléchargé. Sinon, vous devrez cliquer à nouveau sur le bouton Launch Console et obtenir un nouveau fichier console.vv
.
L'installation d'une des images ISO proposées est également possible. Sélectionnez une image dans la liste (la liste peut prendre quelques secondes à se charger), cliquez sur le bouton Mount ISO puis Download >> CD. Le serveur virtuel sera arrêté et redémarré en utilisant l'image ISO comme périphérique de démarrage. Après le redémarrage du serveur, vous devrez obtenir un nouvel accès à la console.
Information
Balises¶
La balise - est une étiquette attribuée à un serveur spécifique au format clé-valeur-paramètre supplémentaire. Certaines balises sont automatiquement définies par le système lors de la livraison, telles que le nom d'utilisateur, le mot de passe défini lors de l'installation et le nom du serveur.
Les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres balises et les gérer via API. Cela simplifie le processus de travail avec les serveurs et sert d'outil pratique pour l'automatisation. La gestion des balises du serveur est effectuée sur la carte du serveur.
Onglet Network¶
L'onglet Network permet de bloquer et d'ouvrir des adresses IP spécifiques, d'afficher les graphiques de trafic des ports, d'obtenir des informations sur les paramètres réseau, et de gérer les enregistrements PTR (rDNS).
Attention
La fonction Unblock NE VOUS PERMET PAS d'ouvrir l'adresse IP dans aucun des cas suivants :
- L'IP a été temporairement routée nulle par la protection DDoS en raison d'une attaque entrante. Le système le débloquera automatiquement après 4 heures. Si vous souhaitez supprimer la route nulle avant la fin de la période de 4 heures, vous devez contacter notre équipe de support.
- L'IP a été bloquée par le département Abuse en raison d'une violation des conditions d'utilisation. Pour retirer le blocage, vous devez vérifier votre courrier électronique pour obtenir les instructions du département Abuse et effectuer les actions nécessaires.
Exemple de remplissage d'un formulaire dans la fenêtre de paramètres PTR :
Onglet Reinstall¶
L'onglet Reinstall est utilisé pour initier le processus de réinstallation, sélectionner le système d'exploitation et le logiciel supplémentaire, et effectuer d'autres opérations connexes.
Attention
Toutes les données précédentes seront perdues lors de ce processus.
Onglet Billing¶
L'onglet Billing est destiné à obtenir des données sur les conditions de location du serveur : nom complet du client, type et statut actuel de la facturation, date de démarrage du serveur, coût de la location.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans cet onglet :
- Aller sur votre compte personnel sur le site web;
- Annuler le service;
- Consulter l'historique des factures et voir leur statut actuel;
- Obtenir des informations sur le plan de trafic actuel.
Information
Une partie du contenu de cette page a été créée ou traduite à l'aide d'IA.