Aller au contenu

Réinstallation Auto-Suffisante du Serveur

Dans cet article

Procédure de Réinstallation du Serveur

Pour réinstaller le serveur, vous avez besoin :

  1. Sélectionnez le serveur depuis le menu My Servers;
  2. Allez dans l'onglet Reinstall du panneau Invapi Control Panel;
  3. Appuyez sur le bouton Reinstall Server.

Le menu de réinstallation du serveur se compose de 4 onglets :

  • General settings - à cette étape, vous pouvez spécifier le nom du serveur et le mot de passe:

Attention

Lorsque vous réinstallez de cette façon, un nouveau mot de passe root est généré et une notification avec le nouveau mot de passe vous est envoyée par e-mail à la fin de la réinstallation.

Il est recommandé d'enregistrer également (avec le Copy to clipboard bouton) et de sauvegarder le nouveau mot de passe root dans un endroit sûr. Ou de définir le mot de passe précédent du serveur dans le champ Password

Les informations sur l'accès au logiciel commandé peuvent être trouvées dans la Marketplace documentation ou directement dans la carte de votre serveur.

  • Operating System - sélectionnez un système d'exploitation :

  • Apps and panels - sélectionnez le logiciel supplémentaire à installer :

  • Advanced options - sélectionnez des paramètres d'installation supplémentaires :

D'autres options d'installation incluent

  • OS partition size - spécifiez la taille requise en Go pour l'installation du système d'exploitation;
  • SSH key (ssh-rsa) - partie publique de la clé SSH pour accéder au serveur via SSH après installation;
  • Post-install script - définit les commandes de script à exécuter immédiatement après l'installation du système d'exploitation;
  • Post-install callback URL - entrez une URL pour envoyer une notification lorsque le processus de réinstallation du système d'exploitation est terminé, si nécessaire;
  • Cloud init script - Configuration YAML pour la mise en place automatique du serveur après l'installation du système d'exploitation.

Scripts Cloud-init

Pour configurer automatiquement un serveur immédiatement après l'installation du système d'exploitation, vous pouvez utiliser les scripts Cloud-init. Cela permet de créer des utilisateurs, de configurer les clés SSH, d'installer des paquets et d'exécuter d'autres tâches de configuration sans intervention manuelle.

Pour obtenir des instructions détaillées sur la création et l'utilisation des scripts Cloud-init, consultez l'article : Utilisation des scripts Cloud-init.

Si vous sélectionnez Server without any OS dans l'onglet Operating System, le serveur sera préparé pour l'auto-installation du système d'exploitation via le système de gestion à distance - les disques seront formatés, et les étiquettes des partitions RAID/LVM seront supprimées.

Information

Pour plus d'informations sur l'auto-installation du système d'exploitation via la gestion à distance, veuillez consulter nos instructions : Montage ISO avec IPMI et Montage de l'image ISO sur VPS.

Après avoir configuré la procédure de réinstallation du système d'exploitation, vous devriez cliquer le bouton Reinstall this server pour démarrer l'installation.

Attention

Si le processus de réinstallation est initié, il ne peut pas être relancé et un message d'erreur apparaîtra :

Another reinstall in progress for XXXXX, please wait"

La réinstallation ne sera possible qu'une fois l'installation précédente terminée.

Vous pouvez suivre le processus de réinstallation du système d'exploitation dans la Console HTML5. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Open HTML5 Console dans l'onglet Reinstall :

Capacités Supplémentaires de la Section Réinstallation

L'onglet Reinstall permet également d'effectuer des actions supplémentaires pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors du processus de réinstallation ou en raison de paramètres incorrects du serveur :

  • Change boot order to network PXE - change l'ordre de démarrage afin que le serveur tente d'abord de démarrer via le réseau en utilisant le protocole PXE. Cela peut être nécessaire si une installation normale à partir du disque local échoue pour une raison quelconque;
  • Change boot order to server disk - changera la priorité de démarrage vers le disque serveur local. Cette action peut aider si une tentative précédente de démarrage PXE a échoué;
  • Reset network settings to default - remet toutes les paramètres réseau aux valeurs par défaut d'usine. Cela aide à résoudre les problèmes de connectivité réseau lors de l'installation.

Réinstaller le Logiciel Sous Licence

Lors de la réinstallation d'un serveur, l'adresse IP reste inchangée. Cela signifie que le logiciel sous licence lié à cette adresse doit utiliser la même licence délivrée précédemment.

Dans certains cas, vous devrez peut-être réactiver le logiciel sous licence en entrant vos informations d'achat (généralement une clé de licence ou un couple login/mot de passe).

Lors de la réinstallation d'un serveur avec un système d'exploitation Windows sous licence, l'OS sera également automatiquement activé.

Attention

Si votre logiciel acheté ou système d'exploitation n'a pas été automatiquement réactivé, contactez le service client Hostkey (si vous avez acheté la licence chez nous) ou directement auprès du fabricant de logiciels (si vous avez acquis la licence directement auprès du fabricant ou par une autre méthode).


Une partie du contenu de cette page a été créée ou traduite à l'aide d'IA.