Gestion des paramètres réseau¶
Dans cet article
Configuration et diagnostic des interfaces et ports réseau¶
L'onglet Network permet de bloquer et débloquer des adresses IP spécifiques, d'afficher des graphiques d'utilisation des ports, les informations sur les réglages réseau et de gérer PTR (rDNS).
Vous pouvez voir les adresses IP allouées au serveur lorsque vous allez à l'onglet Network dans le panneau de contrôle du serveur Invapi.
Note
Lorsqu'un serveur est assigné plusieurs adresses IP, notre système d'installation automatisé configurera uniquement une adresse ; les autres peuvent être configurées manuellement. C'est généralement la première adresse dans la liste ou toute adresse avec l'étiquette Main
. En cas de réinstallation du serveur, l'adresse avec cette étiquette sera utilisée par défaut par le système d'exploitation.
Vous pouvez effectuer les actions suivantes sur les adresses et interfaces :
- Activer et désactiver l'interface;
- Voir un graphique d'utilisation des ports ou des adresses IP;
- Bloquer et débloquer une adresse IP;
- Afficher des informations sur le sous-réseau;
- Gérer les enregistrements DNS-PTR.
Pour voir le graphique de charge de l'interface réseau, cliquez sur le bouton Graph. Voici un exemple :
Vous pouvez bloquer une adresse IP spécifique au niveau du réseau sans vous connecter au serveur. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton Block IP et spécifier la raison :
Attention
Veuillez noter que la fonctionnalité Unblock ne permet PAS de débloquer une adresse IP dans les cas suivants :
- L'adresse IP a été temporairement réinitialisée par la protection contre le DDoS en raison d'une attaque entrante. Le système la déverrouillera automatiquement après 4 heures. Si vous souhaitez supprimer la route nulle avant la fin de la période de 4 heures, vous devez contacter notre équipe de support.
- L'adresse IP a été bloquée par le département des abus en raison d'une violation du Règlement sur l'utilisation acceptable. Pour supprimer le blocage, vous devez vérifier votre boîte mail pour les instructions de l'équipe Abuses, prendre les mesures nécessaires et répondre à la plainte par email.
L'icône Tools permet de vérifier et gérer vos paramètres d'adresse IP.
Configuration d'un enregistrement PTR¶
Pour configurer un enregistrement PTR pour une adresse IP, listez les domaines, un par ligne. Cliquez sur le bouton Update après avoir ajouté la liste des domaines.
Si plusieurs adresses IP sont présentes sur le serveur, il est nécessaire de marquer l'adresse principale. L'adresse principale est configurée sur le serveur lors de l'installation automatique, les adresses supplémentaires sont configurées par le client à l'intérieur du système d'exploitation.
Exemple de remplissage d'un formulaire de paramètres PTR :
Pour vérifier que le domaine a été ajouté, vous devez :
- Exécuter CMD ou Powershell sur la station de travail;
-
Utiliser l'une des deux commandes suivantes :
Information
Une partie du contenu de cette page a été créée ou traduite à l'aide d'IA.