Aller au contenu

Contrôle à distance du matériel

Dans cet article

Les différentes options pour un accès direct en mode distant au contrôle matériel sont fournies dans l'onglet Info >> Console and IPMI access.

Serveurs avec un module de gestion à distance

Les méthodes suivantes de gestion à distance sont disponibles sur les serveurs équipés d'un module de gestion à distance :

Console VNC

La console du serveur est directement accessible via VNC. Pour lancer la console, veuillez utiliser Virt-viewer depuis les outils Virtual Machine Manager.

Pour ouvrir la console VNC, sélectionnez le serveur approprié dans Invapi, naviguez vers le menu Info >> Console and IPMI access, puis cliquez sur le bouton Launch VNC console.

Attention

Lors de l'appel de la console VNC, cela peut parfois échouer : le fichier console.vv sera chargé, mais pas ouvert avec Virt-viewer. Dans une telle situation, vous devriez ouvrir le fichier téléchargé en mode lecture et copier les données d'accès générées, par exemple :

  • host=ADRESSE_HOTE;
  • port=NOMBRE_PORT_TCP;
  • password=MOT_DE_PASSE_GENERE.

Ces informations sont suffisantes pour se connecter à l'aide de n'importe quel client VNC.

Console HTML5

Elle est directement accessible via le navigateur. Pour ouvrir la console HTML5, sélectionnez le serveur approprié dans Invapi, naviguez vers le menu Info >> Console and IPMI access, puis cliquez sur le bouton Open HTML5 console.

La console HTML5 sera prête en quelques minutes après la demande. Si la console est fermée, elle peut être ouverte immédiatement à nouveau. La console du serveur s'ouvre dans une fenêtre de navigateur séparée.

Exemple d'une console ouverte pour Windows OS :

Exemple d'une console ouverte pour CentOS :

Certaines combinaisons de touches ne peuvent pas être pressées dans l'application web car elles sont réservées par le système d'exploitation (par exemple, Ctrl+Alt+Del ou Alt+Tab) ou par le navigateur web. L'utilisation de ces combinaisons interagira avec le système d'exploitation sur le dispositif local.

Ce problème peut être résolu en appelant le menu de navigation dans l'onglet Send key.

La console reste active pendant deux heures. Après cela, la session est automatiquement fermée et il faut répéter le processus d'accès.

Exemple d'appel de console RHR via cURL :
curl -s "https://invapi.hostkey.com/eq.php" -X POST \
--data "action=novnc" \
--data "token=SESSION_TOKEN" \
--data "id=SERVER_ID"

Il est possible d'utiliser nos images ISO pour réinstaller/restaurer le serveur.

Note

Après l'action Mount ISO, l'image ISO sélectionnée sera montée en tant que CD, le serveur sera redémarré et démarré à partir de cette image. Vous pouvez gérer le serveur via la console.

Le système signalera que le disque est monté. Ensuite, vous devez cliquer sur Boot from ISO.

Exemple d'appel de RHR pour démarrage à partir de PXE via cURL :
curl -s "https://invapi.hostkey.com/jira.php" -X POST \
--data "action=request_PXEboot" \
--data "token=YOUR_API_TOKEN" \
--data "id=SERVER_ID"

Gestion IPMI/DRAC/ILO

Technologie de gestion intégrée du serveur par le fabricant. Vous devez avoir Java installé sur votre dispositif pour lancer la console.

  • IPMI - Intelligent Platform Management Interface (standard commun)
  • IDRAC - Integrated Dell Remote Access (Dell)
  • ILO - Integrated Lights-Out (HP).

Pour accéder à l'IPMI, vous devez d'abord activer l'accès – cliquez sur le bouton Activate IPMI access. Le système créera une redirection de l'adresse IP privée de l'IPMI vers l'extérieur et l'indiquera. Après avoir créé la redirection, vous devez créer un compte temporaire pour accéder à la console – cliquez sur le bouton Create temp IPMI user. Après ces opérations, il faut cliquer sur le lien avec l'adresse IP, se connecter à l'interface web et utiliser le module IPMI intégré du serveur.

Note

En cas de problèmes d'accès, vous pouvez cliquer sur Reset IPMI – le système redémarrera le module IPMI sur le serveur, et il sera disponible à nouveau.

Serveur sans module KVM intégré

Un serveur sans module KVM intégré est géré en utilisant un IP KVM externe, qui peut être connecté au serveur par un ingénieur sur demande pendant les heures de bureau.

Attention

Nous pouvons connecter un dispositif IP KVM externe au serveur sur demande pendant les heures de bureau : 9-18 GMT + 1, lun.-ven. Vous pouvez le demander via l'API. L'accès à l'IP KVM est fourni pendant un maximum de deux heures après la connexion. Les données d'accès seront fournies dans la demande de ticket « remote hands ».

Le nombre de dispositifs IP KVM dans le DC est limité. Il sera connecté au serveur dès que possible selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Exemple d'appel RHR pour allumer via cURL :
curl -s "https://invapi.hostkey.com/jira.php" -X POST \
--data "action=request_pon" \
--data "token=YOUR_API_TOKEN" \
--data "id=SERVER_ID"
Exemple d'appel RHR pour redémarrer via cURL :
curl -s "https://invapi.hostkey.com/jira.php" -X POST \
--data "action=request_reboot" \
--data "token=YOUR_API_TOKEN" \
--data "id=SERVER_ID"

Une partie du contenu de cette page a été créée ou traduite à l'aide d'IA.